La plante
La plante à partir de laquelle nous obtenons la fève de café est le caféier. C'est une plante vivace qui appartient a la famille des rubiacés, à feuilles persistantes, vertes foncées et brillantes avec une forme qui rappelle le fer de lance. Il existe différentes sortes de caféiers qui donnent chacun un goût différent à sa fève. Ces plantes poussent dans les zones intertropicales entre 0 et 2000m d'altitude. En effet, certains sont des petits arbustes, tandis que d'autres sont des arbres mesurant de 5 à 6 mètres pour l'Arabica, ou de 10 à 12 mètres pour le Robusta. Ce dernier représente 25% de la production mondiale, ses grains contiennent deux fois plus de caféine que ceux de l'Arabica qui est le plus cultivé (75% de la production mondiale). L'Arabica donne un café à la saveur plus douce et plus aromatique que le café Robusta, ayant une saveur plus amère.
La fève de café ne se cueille pas directement sur ces arbres, elle est enfermée dans un fruit rouge appelé "cerise". Celui-ci contient deux graines ovales, applaties sur une face et séparées par un sillon.
Les fleurs du caféier sont des fleurs blanches, avec une odeur proche de celle du jasmin.
Avant d'être utilisés, les grains doivent être torréfiés. La torréfaction consiste à griller, plus ou moins rapidement selon la méthode utilisée (traditionnelle, rapide ou éclaire), les grains pour libérer leur arôme. Plus ce procédé est long, plus le café aura un goût amer et fort. Voici quelques exemples de différentes torréfactions :