La consommation

La consommation à l'échelle mondiale :

 

Le marché du café est un marché conséquent parce qu'il représente plus de 25 millions d'emplois et aussi grâce à une forte consommation dans plus de 50 pays. Il est donc économiquement important. 

Concernant la consommation annuelle, la Finlande est le pays en tête de liste avec 13,8kg par habitant, suivi de près par la Suède, le Danemark et la Norvège. 

 

En France, il est consommé environ 5,8kg de café par an et par habitant. Depuis 1991, on produit 300.000 tonnes de café par an. C'est un marché stable car il n'attire pas de nouveaux consommateurs. 

 
 

 

La consommation à l'échelle individuelle :

 

En moyenne, deux personnes sur trois consomment du café. Celui-ci est consommé pour son aptitude à nous tenir éveillé, ou bien pour son goût car il existe aujourd'hui plein de nouvelles saveurs comme par exemple à la vanille, à la rose etc. Chacun peut donc trouver le café qui lui correspond.

Une consommation "raisonnable" est d'environ 400mg de caféine par jour, ce qui équivaut à 4 grandes tasses de café ou à 5 voir 6 expresso. Quant aux enfants de moins de 12 ans, la consommation ne doit pas dépasser les 2,5mg de caféine/kilo. Par exemple, si un enfant pèse 25kg, il peut en tout consommer 62,5mg de caféine par jour. Même s'ils ne boivent pas de café, d'autres boissons comme les sodas contiennent de la caféine. Ce graphique permet de savoir la teneur en caféine dans des boissons plutôt courantes :

 

Pour ce qui est des femmes enceintes, la consommation doit être surveillée car la caféine passe rapidement de la mère au fœtus. Celui-ci met plus de temps à l'éliminer, de plus lors du premier trimestre de la grossesse la caféine peut avoir des conséquences sur la croissance du bébé. C'est pour cela qu'il est recommandé de ne pas dépasser 300mg de caféine par jour, ce qui correspond à environ trois tasses de café. 

Afin de vous donner une idée de la teneur en caféine des différents types de café, nous avons fait un graphique :

Remarque : Un expresso a un volume plus petit que les autres cafés.