Les origines et les légendes

 Les origines

 

    La fève de café est née au sud de l'Ethiopie et ses origines remonteraient à plus de mille ans. Les spécialistes situent la découverte du café en 858, cependant il est impossible de la définir exactement. Cependant, le café fait son apparition en Europe à partir du XVIIe siècle, en premier à Venise en 1615, puis à Marseille en 1644. Ce n'est qu'en 1672, à Paris, qu'on commence à servir du café dans les restaurants, les bars... Dix-sept ans plus tard, c'est-à-dire 1689, le café débarque en Amérique avec l'ouverture d'un café à Boston. C'est à partir de ce moment que le marché du café se développe à l'échelle mondiale et que sa consommation monte en flèche.

    Plusieurs légendes sont connues racontant la découverte de cette plante, nous en avons retenu deux, les plus populaires. 

 

La première légende 

 

    Au petit matin, inquiet de ne pas voir venir les chèvres dont il avait la garde, Kaldi un berger du Yemen, décida de partir à leur recherche. Il les retouva pleines d'énergie et très agitées. Intrigué par leur comportement, il les suivit et découvrit qu'elles mangeaient des petits fruits rouges d'un arbuste. Kaldi en cueillit quelques-uns et les apporta au monastère. Les moines en préparèrent une décoction. Après avoir bu le liquide obtenu, ils découvrirent qu'il leur donnait la capacité de rester éveiller toute la nuit et leur permit de prolonger les veillées de méditation. Ils nommèrent cette boisson " Kawah " qui signifie vitalité et force. 

 

La seconde légende

 

    La seconde légende met en scène Omar connu pour sa faculté de guérir les malades par la prière. Banni de Moka, une ville du Yemen, il se trouvait dans une grotte dans le désert et mourait presque de faim, lorqu'il vit des baies rouges qui poussaient sur des arbustes non loin de là. Il décida alors de les cueillir, mais trouva leur goût trop amer. Il les fit griller et bouillir pour les attendrir. Puis il but le breuvage qu'il avait obtenu et se sentit revigoré. Il guérit ensuite un vieux pélerin qui reprit alors la roure en pleine forme. La nouvelle arriva à Moka et Omar pu revenir triomphant et devint le Saint-Patron de la ville. 

 

    Le point commun de toutes ces légendes est le bien être ressenti ainsi que la capacité de rester éveillé après avoir bu ou manger ces petits fruits rouges dont nous ferons l'étude dans la prochaine partie.

.