Les effets sur l'organisme
La consommation de café, et donc de caféine, peut tout d'abord avoir des effets positifs tels que :
- dilater les vaisseaux sanguins
- accroître le travail des muscles et retarder la fatigue cérébrale et musculaire
- augmenter l'attention et la réactivité, et peut améliorer la mémoire et le raisonnement logique
- réduire la concentration d'histamine (substance qui fait réagir le corps à une autre substance causant une allergie) ce qui fait que le café peut être utile pour traiter des allergies
- exercer une action antalgique pour des douleurs abdominales, dentaires ou encore chirurgicales
Les antioxydants que contient le café sont bénéfiques au niveau cardiaque et pour la prévention des cancers ( côlon, foie, mais aussi pancréas, bouche, pharynx à confirmer).
Cependant, le café peut également avoir des effets négatifs :
- il peut provoquer une dépendance
- il augmente le pouls
- il baisse la pression sanguine
- sur le long terme et pour une forte consommation, il peut aussi être à l'origine d'insomnies, de tremblements, ainsi que de brulûres d'estomac et des maux de tête...
Il n'est pas possible de citer TOUS les effets car ils sont assez nombreux.
Dans la partie suivante, nous étudierons plus en détail l'action de la caféine sur le sommeil.
Le saviez-vous ?
Des études ont prouvé que le café peut aussi agir par rapport à certaines maladies. En effet, à partir de 3 tasses par jour, le risque d'être atteint d'un diabète de type 2 est diminuer d'un quart, cette diminution peut atteindre 30 à 65% quand on boit 5 à 7* tasses par jour. Mais aussi, quatres études ont montré que 2 tasses de café par jour entraîne une réduction de 25 à 50% du risque de maladie d'Alzheimer. Et enfin, la consommation de 7* tasses de café par jour permet de réduire 6 fois le risque de développer la maladie de Parkinson.
*Il faut tout de même prendre en compte qu'au dessus des 4 tasses de café recommandées il peut y avoir des effets assez négatifs cités au-dessus.